Pour Trujillo, nous avons choisi de nous faire plaisir et de loger au « Costa del Sol ». Le prix des chambres n’est pas excessif , environ 55€ la nuit pour un hôtel jugé 5 étoiles. La chambre est sympa, le lit immense et surtout plus confortable qu’à Huaraz (pas trop difficile en même temps) L’hôtel dispose d’une piscine extérieure, mais bon, vu les conditions météo, on n’en profitera pas… ainsi que d’un spa, salle de sport, resto et tout le tralala.

Nous imaginions Trujillo comme une petite ville située au milieu de désert, assez paisible. Mais que nenni ! Trujillo est la 3ème ville la plus peuplée du Pérou, après Lima et Cusco. Elle a même pris la fonction de Capitale du Pérou à deux reprises.

Journée grise mais colorée

C’est encore sous la grisaille que nous commençons une nouvelle journée Péruvienne. Au programme : visite du centre de Trujillo.

Nous prenons donc un taxi jusqu’à la Plaza de Armas. Je vous préviens, ce nom de place va probablement revenir au fur et à mesure de notre escapade péruvienne. Tout simplement parce comme en France on trouve des Boulevards Jean Jaurès et Places Carnot, ici c’est les Plazas de Armas ! Lorsque nous arrivons, déception, la place est fermée car elle est en rénovation pour la Fête du Printemps qui se déroule fin Septembre.

Tant pis, on se lance dans la visite de la Cathédrale, mais au bout de quelques minutes, le gardien nous fait signe de sortir, elle ferme aussi. Pas de bol ! En sortant, des taxis nous font signe de se méfier de quelques individus qui nous tournent autour… Pas vraiment encourageant comme première approche de Trujillo.

Nous prenons le chemin pour la rue piétonne principale « Francisco Pizarro » qui donne sur la Plazuela El Recreo. Une jolie placette ou il fait bon vivre.

Encore une fois, nous sommes les seuls touristes, ce qui nous plonge dans l’ambiance locale de la ville. Seul petit hic, les regards des locaux sont plutôt insistant envers nous et on se sent pas trop à notre place…

Mis à part ça, la ville est très colorée et vraiment jolie. On décide d’aller faire quelques achats au centre commercial « Mall Aventura Plaza », un immense centre commercial à l’entrée de la ville de Trujillo qui ne ressemble en rien à l’architecture Péruvienne, mais plutôt à un petit village-boutique comme il peut y en avoir en France. Sauf que les prix sont non seulement excessifs pour le Pérou, mais même plus élevés qu’en France ! Bon, pour les boutiques, on repassera…

On décide donc de rentrer à l’hôtel pour passer la soirée.